SOLUTIONS EMPLOI-RHsmile

Besoin de fédérer une équipe ? Un projet d’organisation en mode collaboratif ? Un recrutement à prévoir ?  Un Site Internet-Intranet, un CRM à créer, à actualiser, pour servir votre “marque employeur” ? Quelle solution pour quel projet ? 

 

Atout “COMPÉTENCES”

L’humain au cœur des organisations !

Faire “matcher” profils et compétences recherchées ? Vous avez dit “marque employeur”, “e-réputation” ou “recrutement 3.0” ? Intégrer les générations Y ou Z ? Des solutions sont à imaginer et à déployer pour mettre en correspondance les attentes des employeurs et celles des collaborateurs d’aujourd’hui.

EMPLOI-RH

Projets RECRUTEMENT, COHÉSION DES ÉQUIPEs, ORGANISATION EN MODE COLLABORATIF

Trouver du personnel et le garder devient compliqué. Les démarches de recrutement, les définitions de poste classiques et les organisations trop pyramidales sont à repenser. Objectif : répondre aux besoins des structures – privées, publiques, associatives… – à l’ère du digital

DES SOLUTIONS INNOVANTES

Pourquoi ne pas explorer de nouvelles approches ? Se mettre davantage en correspondance avec les attentes des organisations actuelles – complexes, innovantes, informatisées –  ? Et revoir les profils recherchés et/ou en interne ?

Des solutions collaboratives, transversales, dans l’état d’esprit de la norme ISO 26000 consacrée au Développement durable et à la Responsabilité sociétale sont capables d’ouvrir des perspectives. De telles solutions vont servir une performance globale et une vision à long terme.

INTÉGRER L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Il est question de (re)donner à l’humain toute sa place aux côtés des outils digitaux. Avec l’ère du numérique, on parle de “marque employeur”, de “e-réputation” ou encore de “recrutement 3.0”. L’internaute et les fameuses générations Y et Z, très informés et de plus en plus exigeantes, sont aussi des collaborateurs actuels ou futurs à convaincre et à fidéliser.

DES SOLUTIONS À CO-CONSTRUIRE

Dans un tel contexte, des solutions sont à imaginer. Alimentées par un dialogue fructueux entre parties prenantes, elles répondent à des préoccupations nouvelles et bien spécifiques à chaque structure.

Co-Développement durable est à vos côtés pour bâtir et mettre en œuvre des solutions issues d’une collaboration étroite entre :

les experts qui connaissent les rouages de l’organisation, c’est-à-dire les personnes en charge de la gestion des ressources humaines, les décideurs, les collaborateurs et autres parties prenantes…

le regard extérieur, ouvert, expérimenté et polyvalent – consultant-formateur-auteur – qui pose les bonnes questions, invite à prendre du recul et conduit la réflexion ; qui sait aussi coordonner l’équipe projet et se tourner vers les interlocuteurs appropriés…

→ les partenaires qui disposent de compétences complémentaires ou proposent des appuis nécessaires pour mener à bien le projet : Branches professionnelles, Chambres consulaires, experts et organismes divers.

VALORISER LE CAPITAL HUMAIN

Digital ET humain

Les outils numériques sont pilotés par les équipes. Bien pensés et conçus par les hommes et les femmes qui collaborent au projet, ils viennent faciliter et optimiser les missions à réaliser. Digital et humain, l’un ne remplace pas l’autre !

Optimiser les performances

Un site internet, comme un CRM (outil informatique de gestion interne de l’organisation, de la relation client…), est là pour valoriser le capital humain. Et le servir en vue d’optimiser les performances globales de l’organisation !

Un regard à 360°

En matière de recrutement, l’approche est transversale. L’idée est de considérer à la fois la nouvelle donne issue de l’ère numérique et les besoins des structures. Un regard à 360° en interne est destiné à mieux répondre aux besoins de l’ensemble des parties prenantes.

Faire “matcher” les attentes

L’objectif est de mettre en correspondance les attentes les employeurs et celles des collaborateurs actuels et futurs. Faire “matcher” au maximum profils et compétences recherchées, c’est possible !

solutions sur-mesure

Entre humain et digital

Faire appel à des compétences externes pour mettre en correspondance les attentes des employeurs et celles des collaborateurs d’aujourd’hui : un atout supplémentaire.

Avec ou sans Service RH-Recrutement intégré, les solutions proposées sont étudiées et modulables selon votre projet et vos objectifs.

→ RECRUTEMENT ET ORGANISATION INTERNE

Avec les nouveaux outils numériques, en particulier le “recrutement 3.0” (« responsable », appuyé sur une « marque employeur » crédible) ou les CRM (logiciels de gestion d’entreprise ou métiers), des solutions innovantes sont à créer en fonction de la spécificité des besoins en matière de recrutement et d’organisation interne.

Ajustement de profil recherché et de démarche de recrutement pour trouver les candidats recherchés

Identification et caractérisation des besoins en termes de compétences pour solutionner des difficultés de recrutement sur certains profils

Organigramme de compétences pour une vision durable

→ COHÉSION DES ÉQUIPES ET PERFORMANCE GLOBALE

Un site Internet/Intranet, un CRM, outils de gestion des Ressources Humaines

Gestion collaborative et transversale de projet, outil de cohésion des équipes

→ COMPÉTENCES ET PERFORMANCE GLOBALE À LONG TERME

Accueil et intégration des jeunes collaborateurs : culture d’entreprise et savoir-être

Agilité et transition professionnelle : identifier et faire valoir ses compétences, ses avoir-faire, ses aspirations, ses sensibilités, ses centres d’intérêt, pour mieux évoluer dans son entreprise et/ou son parcours professionnel

Projet professionnel : accompagnement global, rédaction CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens, recherche d’emploi, orientation

ACCOMPAGNEMENT-SOLUTIONS EMPLOI-RH MODULABLES

# Diagnostic EMPLOIS/RH et niveau de maturité – Compétences et Recrutement – Identification des besoins et solutions à envisager

# Formation-Action EMPLOI/RH et Valeurs – Modes collaboratifs et Valeurs partagées pour favoriser la cohésion des équipes

# Formation-Action EMPLOI/RH et Recrutement 3.0 – Organigramme de compétences – Identifier et caractériser les besoins de recrutement – Définition des postes à pourvoir

# Formation-Action EMPLOI/RH – Accueil des jeunes recrues – Comportement et Savoir-être en milieu professionnel – Culture d’entreprise

# Formation-Action EMPLOI/RH et Transition professionnelle – Parcours et Compétences – Profils et Évolutions de carrière

 

Un site Internet AU SERVICE DES ÉQUIPES

S’emparer de l’outil numérique pour valoriser le capital humain

VITRINE DE LA VALEUR AJOUTÉE

L’approche proposée par Co-Développement durable consiste à mettre en avant la valeur ajoutée apportée par les équipes pour mieux servir le client final.

Le site Internet s’élabore à partir de données justes et fiables recueillies au cours d’interviews du ou des principaux acteurs du service/produit présenté. Une fois rédigé, son contenu reflète le travail fourni en interne.

VECTEUR D’IMPLICATION DES PERSONNELS

De sa conception à sa mise à jour, cette vitrine virtuelle est d’autant plus efficace si chaque contributeur peut intervenir lui-même, directement ou indirectement. La qualité et la performance de l’outil est boostée par le niveau d’implication des personnels.

Imaginé comme une plateforme collaborative pour mieux travailler ensemble au service du client final, un site Internet devient un outil fédérateur capable d’améliorer de façon significative la satisfaction/expérience collaborateur.




CLIENTS-COLLABORATEURS : UNE SATISFACTION GAGNANTE-GAGNANTE

Associer les équipes à la création ou la refonte du site contribue à la fois au déploiement de la stratégie, à la dynamisation des équipes, au développement d’un travail collaboratif, à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes… Une telle approche peut conduire à repenser certains aspects de l’organisation interne de la structure privée, publique, associative… quelle que soit sa taille.

UN OUTIL ACCESSIBLE AVEC WORDPRESS

Avec WordPress, logiciel gratuit à la fois puissant et simple à utiliser, les collaborateurs s’approprient aisément le site et sa mise à jour. Autonomie et force de proposition sont au rendez-vous.

porta. dolor consequat. risus Aenean quis, id