SOLUTIONS DD-RSEsmile

Un projet de sensibilisation des équipes au Développement durable et à la Responsabilité sociétaleDe précision, de déploiement de stratégie responsable ? De création ou de refonte de supports Info-Com pour afficher cette vision ?  D’organisation interne, de recrutement, durables ? Quelle solution pour quel projet ? 

 

Atout “PERFORMANCE GLOBALE”

Pour une réussite durable !

S’appuyer sur une démarche globale et des valeurs pour élaborer une stratégie responsable et durable, tel est l’objet de l’ISO 26000. Cette norme internationale volontaire, non certifiable, donne les clefs d’une performance globale accessible à tout type d’organisation, quelle que soit sa taille : privée, publique, associative…

DD-RSE

Projets DÉVELOPPEMENT DURABLE-RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Très souvent, la notion de Développement durable est confondue avec celle de protection de l’environnement. Pourtant, sans considérer à la fois les aspects humains, économiques et environnementaux, pas de développement durable possible !

CAP VERS UN AVENIR DURABLE

Un texte normatif, celui de l’ISO 26000, donne le cap pour se diriger vers un avenir durable. Construire un avenir à long terme, c’est rechercher en permanence et au cours de chaque projet, le juste équilibre entre l’économie, le social et l’environnemental. Autrement dit : la rentabilité, le facteur humain et le contexte du projet… pour obtenir une performance globale. Une question de bon sens, tout simplement.

AU-DELÀ DES APPARENCES

À tel point que beaucoup d’organisations privées-publiques-associatives font déjà du Développement durable sans le savoir ! Bien rares sont celles qui partent de zéro. Des outils permettent à chacune d’entre elles de s’évaluer et de progresser, selon leurs spécificités et leur “niveau de maturité”.

Aussi, nombreuses sont celles qui réussissent depuis longtemps car préoccupées par la recherche de ce subtil équilibre, capables d’assumer leur responsabilité sociétale et de s’impliquer au-delà des apparences. La première étape consiste à identifier et valoriser les bonnes pratiques existantes.

UN PROJET CO-CONSTRUIT

Co-Développement durable est à vos côtés pour faire vôtre cet état d’esprit, l’intégrer pour donner sens et cohérence à vos projets, en particulier INFO-COM et EMPLOI-RH.

L’accompagnement se construit à partir d’une collaboration active entre :

les dirigeants, managers, les collaborateurs, les agents, les adhérents et autres parties prenantes qui ont un projet en tête et entendent bien le concrétiser…

le regard extérieur, expérimenté et polyvalent – consultant-formateur – qui écoute et pose les bonnes questions, sait accompagner l’équipe projet et faire appel à des partenaires sur des compétences spécifiques à mobiliser.

L'ISO 26000 EN ACTION

Une norme non certifiable

Cette norme volontaire, non certifiable, donne lignes directrices et points de repère pour une performance globale et responsable. À chaque structure – privée, publique, associative… – d’élaborer sa stratégie et ses projets à partir de ce guide normatif.

Un choix stratégique

Les organisations qui choisissent cette approche stratégique entendent la décliner dans chacun de leurs projets, notamment INFO-COM et EMPLOI-RH. Tous sont guidés par les mêmes principes issus de l’ISO 26000 et visent des performances à la fois économiques, sociales et environnementales.

Un état d’esprit

Co-développement durable vous accompagne dans la découverte et la mise en œuvre des lignes directrices énoncées par l’ISO 26000. Les projets se co-construisent dans cet état d’esprit : global, transversal, agile, durable et responsable.

Des labels responsables

Ensuite, rien n’empêche de choisir un label basé sur l’ISO 26000 et de s’appuyer sur son référentiel pour progresser. Ou de poursuivre dans cet état d’esprit via un autre système d’autoévaluation.

SOLUTIONS

CO-DÉVELOPPER DES PROJETS DURABLES

S’appuyer sur une vision globale, des valeurs et un dialogue avec ses parties prenantes, pour réussir durablement.

Avec ou sans Service DD-RSE intégré, les solutions proposées sont étudiées et modulables selon votre projet et vos objectifs.

→ FORMATION SPÉCIFIQUE AU PROJET

Les modules de Formation-Action “Sensibilisation DD-RSE” à partir de la norme ISO 26000 sont dédiés à cette approche globale. Les programmes s’ajustent à la stratégie à déployer et aux projets à mettre en œuvre. Des actions concrètes en découlent et sont sources de résultats innovants pour votre structure privée, publique, associative…

→ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Pour élaborer et mener à bien les différents projets, l’objet de l’accompagnement est de structurer la démarche, d’utiliser les bons outils pour s’approprier cette idée même de développement durable. L’accompagnement proposé est co-construit, à partir de vos impératifs et de vos objectifs.

→ DES SOLUTIONS ORIENTÉES DD-RSE

Les solutions INFO-COM, par exemple, proposent d’aller au-delà des questions d’image, d’éviter le greenwashing, l’ethicalwashing et autre “raison d’être” factice, pour co-construire des supports crédibles et viables sur le long terme.

Les solutions EMPLOI-RH s’attachent à positionner l’humain au centre des organisations et à privilégier le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes pour faciliter la création de valeur ajoutée.

→ ACCOMPAGNEMENT “GESTION DE CRISE”

Une période difficile à traverser, besoin de prendre du recul ? Nécessité de revoir l’organisation interne, les outils de communication interne et externe, de capitaliser sur sa démarche DD-RSE…? Opportunité d’ajuster ou de mettre en œuvre sa propre démarche Développement durable-Responsabilité sociétale ?

Des solutions sont à co-construire en fonction de votre problématique et de vos questionnements. Interventions en urgence sur demande.

ACCOMPAGNEMENT-FORMATION DD-RSE SUR MESURE

# Diagnostic DD/RSE et niveau de maturité – Identification des points forts et axes d’amélioration

# Formation-Action DD/RSE – NF-EN ISO 26000 (non certifiable) – Une norme volontaire comme cadre de référence accessible à toute organisation

# Formation-Action DD/RSE – Organisation responsable – Cartographie des parties prenantes et Valeurs partagées

# Formation-Action DD/RSE – Information-Communication – Traitement de l’information et Transparence – Crédibilité, levier de performance durable

# Formation-Action DD/RSE – Emploi-RH – Employeur-Employé, processus gagnant-gagnant – Dialogue et Travail collaboratif entre parties prenantes

 

FORMATION-ACTION DD-RSE

Se former pour agir et mettre en œuvre une stratégie responsable

VERS UNE ACTION CONCRÈTE

Chaque intervention a pour objectif la mise en œuvre d’une solution adaptée. Les formations DD-RSE visent la sensibilisation au développement durable et l’application de cette approche dans la stratégie globale, dans le projet à réaliser.

ANCRAGE DANS LE QUOTIDIEN

Pour être immédiatement efficace, les formations s’inscrivent dans l’accompagnement proposé. Toutes sont ancrées dans le quotidien de la structure – privée, publique ou associative – et invitent chaque participant à mener à bien une ou plusieurs actions concrètes en corrélation avec ses missions, ses équipes, son service…

Praesent dolor. luctus leo. ut lectus ut id