RSE & ISO 26000
ISO 26000 : les clés d’une performance globale et durable
Des lignes directrices, pour traduire les principes de Responsabilité sociétale et de Développement durable… et les transformer en actions concrètes
L’ISO 26000 : UN ÉTAT D’ESPRIT
ÉCONOMIE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENT : LE JUSTE ÉQUILIBRE
La norme ISO 26000 décrit, avant tout, un état d’esprit. Le texte normatif donne des clés pour mener à bien chacun de vos projets à partir de la recherche permanente d’un juste équilibre entre performances économiques, sociales et environnementales.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
Les principes et lignes directrices posées par l’ISO 26000 guident le processus d’intégration des notions de Développement durable et de Responsabilité sociétale à tous les niveaux et dans toutes les actions de l’organisation. Bon nombre de structures à la réussite maintenant durable doivent leurs performances à cet état d’esprit… sans même savoir qu’il correspond à celui de l’ISO 26000 !
TRANSPARENCE ET DIALOGUE AVEC LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES
L’ISO 26000 décrit une démarche responsable basée sur une préoccupation permanente des impacts des activités de l’entreprise, association, structure publique ou privée… sur l’ensemble de ses parties prenantes. Clients, collaborateurs, fournisseurs, voisins, assureurs…, tous les acteurs, contributeurs et autres entités impactées par l’activité de l’entreprise, ont des besoins et attentes. L’idée est de les prendre en compte et de s’efforcer d’y répondre favorablement via un dialogue instauré avec ces parties prenantes.
La satisfaction des clients, des collaborateurs, comme celle de l’ensemble des parties prenantes passe par l’écoute, le dialogue, la transparence, l’échange de bonnes pratiques, la diffusion et le partage d’informations. L’ISO 26000 fait des relations tissées avec les parties prenantes, le socle d’une démarche responsable orientée vers un succès durable.
LA RÉFÉRENCE ISO 26000
Depuis sa publication en 2010, l’ISO 26000 s’est imposée comme l’une des principales références pour l’adoption d’une démarche de Responsabilité sociétale au sein de tout type de structure : privées, publiques, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Adoptée au niveau national dans plus de 80 pays et traduite dans plus de 20 langues, elle a notamment servi de fondement à la Commission européenne pour l’élaboration de sa stratégie de Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Pour en savoir plus : ressources utiles.
ISO 26000 & AFNOR
MEMBRE FRANÇAIS DE L'ISO
Chargée d’une mission d’intérêt général de coordination du système français de normalisation, AFNOR est le membre français de l’ISO. À ce titre, dès l’année 2000, l’association française de normalisation a initié et orchestré les réflexions des différents acteurs économiques sur le besoin de normaliser la responsabilité sociétale.
Une Commission de normalisation « Développement durable-Responsabilité sociétale » a vu le jour dès le début des travaux sur l’ISO 26000 et a alimenté le texte final.